L'Arctique de l'Ouest

L’Arctique est un territoire reconnu pour ses icônes

 

L’ours polaire, le caribou, la toundra dépourvue d’arbres, qui s’étend jusqu’à l’infini; les îles de l’Arctique extrême, éparpillées jusqu’au pôle Nord; le béluga; le bœuf musqué; un océan, figé sur place et miroitant sous un soleil qui ne se couche pas tout le printemps. Vous croiserez tous ces attraits en Arctique de l’Ouest, ainsi que les gens qui en ont fait leur chez-eux : les peuples Gwich’in et Inuvialuit, qui vivent ici depuis des temps immémoriaux le long de l’embouchure du fleuve Mackenzie et des flancs du passage historique du Nord-Ouest.

 

L’Arctique de l’Ouest est très éloignée, mais s’y rendre est la moitié du plaisir : la route Dempster se dessine par-delà les montagnes depuis Dawson City, au Yukon, ce qui fait d’elle la randonnée routière la plus septentrionale au Canada. Une fois sur place, les possibilités qui s’offrent à vous sont illimitées. Explorez la vie trépidante d’Inuvik, construite dans les années 1950, telle une base spatiale dans le Grand Nord. Profitez d’une excursion en bateau en sillonnant le delta semblable à un labyrinthe, grouillant d’oiseaux et d’animaux rares. Visitez deux parcs nationaux : Aulavik et Tuktut Nogait. Visitez aussi une série de villages idylliques, que ce soit l’accueillant Fort McPherson ou Ulukhaktok, l’emplacement le plus septentrional sur Terre où se tient un tournoi de golf.

Une route toute saison sera construite à l'automne 2017 d'Inuvik à Tuktoyaktuk. Avant cela, la seule et unique route qui ai existé était la route de glace ouverte chaque hiver jusqu'à ce qu'elle soit définitivement fermé en avril 2017.